Login

ESB La France décide de renforcer les mesures pour les ovins

Le gouvernement français a décidé de renforcer les mesures actuellement mises en oeuvre pour détecter chez les ovins d'éventuels cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), a annoncé le ministère de l'Agriculture, mardi dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce dispositif, « visant à préserver la santé publique et la santé animale », fait suite à une étude de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) qui « émet l'hypothèse que d'autres cas d'ESB pourraient être diagnostiqués dans les cheptels caprin et ovin », précise le ministère.

Le premier cas au monde d'ESB sur une chèvre, abattue en France en 2002, avait été annoncé le 28 janvier 2005 par la Commission européenne. Cette dernière s'était montrée rassurante sur les risques éventuels pour le consommateurs. Les Etats membres de l'UE s'étaient prononcés le 2 février en faveur d'un augmentation du nombre de tests réalisés chez les caprins, à la suite de la confirmation de ce premier cas de chèvre atteinte d'« encéphalopathie spongiforme bovine » (ESB) ou maladie de « vache folle ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement